Manifestations 2015

Retour sur les manifestations du Centre abbé Pierre – Emmaüs en 2015 :

Reportage sur les manifestations du premier trimestre 2015 au Centre abbé Pierre – Emmaüs : 

Jeudi 22 janvier 2015 à 14h
MARCHE COMMEMORATIVE
Cimetière d’Esteville

Commémoration

L’équipe du Centre abbé Pierre – Emmaüs invite ceux qui le souhaitent à participer à une cérémonie de commémoration, à l’occasion de l’anniversaire du décès de l’abbé Pierre.
La cérémonie démarre par une marche du Lieu de mémoire au cimetière d’Esteville et se poursuit, après un temps de recueillement devant la tombe de l’abbé Pierre et de ses proches compagnons, par un bref discours qui rappelle le combat de l’abbé Pierre pour les plus démunis et la condition de ceux qui vivent dans la rue ou n’ont pas de logement décent.

 Vendredi 6 mars 2015 à 18h
INAUGURATION DE LA BOUQUINERIE
Centre abbé Pierre – Emmaüs

affiche_bouquinerie_light

Le Centre abbé Pierre – Emmaüs inaugure sa nouvelle boutique de livres d’occasion. 1500 volumes environ seront en permanence dans les rayonnages et disponibles aux heures d’ouverture du Lieu de mémoire. Chaque premier week-end du mois, de mars à octobre, un grand déballage permettra d’avoir accès à un plus grand choix équivalent au double des stocks habituels, soit 3000 livres environ.

Du 1er avril au 31 mai 2015, tlj de 10h à 18h
EXPOSITION « LE GENIE DES MODESTES » 
Centre abbé Pierre – Emmaüs
Inauguration le mercredi 1er avril 2015 à 18h

Affiche_Nicole Bayle_CAPE

« Le Génie des Modestes » cherche à présenter des œuvres de grande valeur réalisées par des artistes que les circonstances de la vie ne destinaient pas à la conception de chefs-d’œuvre (art naïf) ou bien des artistes dont le propos et les moyens techniques utilisés sont emprunts d’une simplicité lumineuse, comme on en trouve dans l’art brut et l’art singulier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Le Centre abbé Pierre – Emmaüs expose pendant deux mois, une centaine d’œuvres de l’artiste dieppoise Nicole Bayle. Cette artiste originale utilise des matériaux modestes : bois flottés, timbres, couvercles de boîte à conserve, os de poulet, médailles religieuses, enveloppes, boîtes de Brie… La couleur est omniprésente dans son travail et semble traduire une vive tension vers la vie.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.
Téléchargez le dossier de presse de l’exposition.


Mercredi 22 et 29 avril 2015 à 16h
ATELIERS ENFANTS
Centre abbé Pierre – Emmaüs

Ateliers de sensibilisationDans le cadre de l’opération « Au Printemps la Normandie se découvre », le Centre abbé Pierre – Emmaüs propose deux ateliers de sensibilisation à la solidarité. Pour les enfants de 8 à 11 ans : un conteur leur dit une histoire qui met en scène les thèmes de l’exclusion et de l’entraide. Les enfants sont ensuite accompagnés dans la réalisation d’un dessin qui est offert à un compagnon d’Emmaüs. Animation gratuite.

Téléchargez le communiqué en cliquant ici

Lundi 25 mai 2015 10h-18h
JOURNEE DU CLOCHER
Centre abbé Pierre – Emmaüs

Dans le cadre de « La Journée du clocher », découvrez  la cloche du Centre abbé Pierre – Emmaüs. Fondue en 1966 à partir de métaux récupérés par les compagnons de la Communauté itinérante de Normandie, la cloche a été baptisée « Lucie » par les compagnons. Il s’agit d’un hommage (qui ne manque pas d’humour) à Lucie Coutaz, résistante, secrétaire de l’abbé Pierre et co-fondatrice du Mouvement Emmaüs. Cette cloche est située en haut d’un petit clocher réalisé par les compagnons du devoir de Mont-Saint-Aignan. Elle sera accessible exceptionnellement lundi 25 mai 2015 de 10h à 18h. Une exposition sur le sujet est à découvrir au même endroit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’informations sur le site du Conservatoire européen des cloches et horloges d’édifices : www.cechfrance.fr

Téléchargez le dossier de présentation

Samedi 30 mai 2015 de 9h à 16h
TOURNOI ABBE PIERRE : Tournoi de sixte de football solidaire
Parc du Centre abbé Pierre – Emmaüs 

Affiche_Tournoi_abbé Pierre_72dpi_VERY LIGHT

Le Centre abbé Pierre – Emmaüs organise un tournoi de sixte (football par équipe de six) dans le parc du Lieu de mémoire d’Esteville. Le concept est simple : rassembler les amateurs de ballon rond qui souhaitent passer une journée sportive, festive et solidaire en soutien au Lieu de mémoire de l’abbé Pierre.

Découvrez le programme et téléchargez le bulletin d’inscription :

www.tournoi-abbe-pierre.fr

 Dimanche 26 juillet 2015 de 9h à 17h
GRANDE VENTE EMMAÜS
Parc du Centre abbé Pierre – Emmaüs

grandevente72dpi

Pour la deuxième fois, le Centre abbé Pierre – Emmaüs accueille une Grande Vente qui a lieu en plein air dans un parc de 2 hectares arboré et fleuri, le dernier dimanche de juillet. Les visiteurs peuvent acheter toutes sortes d’objets donnés par d’autres et leur donner une nouvelle vie : livres, vaisselle, vélos, vêtements, petits meubles, bibelots, outils, etc. Il suffit de s’acquitter d’un euro « solidaire » à l’entrée du site. L’entrée du Lieu de mémoire, elle, est gratuite pendant toute la journée.
On comptait 3 500 chineurs solidaires à Esteville en 2014. L’organisation était assurée par 130 bénévoles venus de 12 Groupes Emmaüs assurant la vente de 7 tonnes de marchandises. On en attend le double le dimanche 26 juillet 2015.

Mercredi 5 août 2015 de 11h à 17h
FETE DES ENFANTS
Centre abbé Pierre – Emmaüs

fetedesenfants-affiche150Le Centre abbé Pierre – Emmaüs fête l’anniversaire de la naissance de l’abbé Pierre en organisant un Festival d’une journée pour les enfants. Trente jeux différents sont proposés, pour les petits et les grands : Palet Breton, Jeux de l’âne, Pêche aux canards, Trou madame, Carrom, Janga géant… Des groupes de musique joueront toute la journée pour animer cet événement. Des ânes, des poneys et des chevaux offriront la possibilité de balade dans le parc de deux hectares arboré et fleuri. Un barbecue et un goûter préparés par les bénévoles seront l’occasion de se rencontrer dans une ambiance conviviale. Le Lieu de mémoire sera accessible à la visite gratuitement pour l’occasion. Les plus jeunes pourront découvrir le Lieu de mémoire avec le Jeu de piste pédagogique. Accès au site : 2,50€ par personne, ensuite les ballades et la plupart des jeux sont gratuits.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse de cet événement

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Du 1er septembre au 30 novembre 2015, tlj de 10h à 18h
EXPOSITION « L’ABBE PIERRE DANS LES CARICATURES »
Centre abbé Pierre – Emmaüs
Inauguration le vendredi 4 septembre 2015 à 18h

Affiche_EXPO CARICATURES_CAPE_A4

L’abbé Pierre a toujours fasciné les médias et les artistes. Les caricaturistes n’ont pas fait exception à cette règle. Pendant des décennies, l’abbé Pierre a été une source d’inspiration.  On pourra découvrir au Centre abbé Pierre – Emmaüs des dessins drôles, polémiques ou militants, des années 1940 à nos jours. Parmi les plus connus, on notera : Bynet, Cabu, Plantu, Cardon, Piem, Guiraud, Wozniak, Lefred-Thouron, Ranson, Riss…
Cette exposition, organisée en partenariat avec le Festival de BD de Normandie « Normandiebulle » (Darnétal) et le Club de la presse de Haute-Normandie, permet de se rendre compte de l’actualité de la mémoire de cet homme hors du commun qui continue aujourd’hui d’interpeller les consciences et les bonnes volontés.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse de l’exposition (devenue itinérante).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 5 décembre, de 10h à 17h
VENTE DE NOËL
Centre abbé Pierre – Emmaüs

 AFFICHE NOEL

Galerie | Cet article a été publié dans Manifestations, Manifestations 2015. Ajoutez ce permalien à vos favoris.