Manifestations 2018

Nos manifestations en 2018

Téléchargez le programme des manifestations de 2018

Lundi 22 janvier 2018, à partir de 14h

5e MARCHE COMMÉMORATIVE ET CONFÉRENCE
(11e anniversaire du décès de l’abbé Pierre)

14h : Départ du Centre abbé Pierre – Emmaüs pour la Marche commémorative.
14h15 : Arrivée devant la tombe de l’abbé Pierre, allocution et dépôt sur la tombe des clefs de deux immeubles construits en 2017 par Emmaüs Habitat.
15h : Messe dans l’église d’Esteville.
16h : Goûter fraternel au Centre abbé Pierre – Emmaüs et visite du Lieu de mémoire.
17h : Conférence de Guillaume le Blanc, professeur de philosophie à l’Université de Créteil, spécialiste des questions sociales d’exclusion et de normalité.

 

Du 1er avril au 30 juin 2018, tlj de 10h à 18h

LE GENIE DES MODESTES (5e édition) : EXPOSITION D’ART BRUT ET SINGULIER

Exposition qui présente plusieurs centaines d’œuvres d’artistes renommés. Commissariat d’exposition : Martine Lusardy, directrice de La Halle Saint Pierre (Paris). Le Génie des modestes s’inscrit dans le paysage de l’art singulier/brut en France et attire des curieux en même temps que des passionnés du genre. A la suite de Jean Dubuffet, en cohérence avec la lumineuse simplicité prônée par l’abbé Pierre, le Génie des modestes est une façon de décliner artistiquement le propos du lieu de mémoire d’Esteville. Les modestes peuvent avoir du génie, à Emmaüs et ailleurs.

 

Dimanche 24 juin 2018, de 9h à 18h

LA GRANDE BOUQUINERIE : 3e FOIRE AUX LIVRES SOLIDAIRE

Vente de 60 000 livres d’occasion par des associations de solidarité qui est aussi un temps de rencontres et de présentations au public du travail associatif autour de l’éducation, du livre et de la lecture, grâce à un forum et des expositions.

 

Dimanche 29 juillet 2018, de 9h à 18h

5e GRANDE VENTE EMMAÜS

Grande Vente de solidarité généraliste où les visiteurs peuvent acheter toutes sortes d’objets récupérés par une quinzaine de Communautés et Comités d’Amis Emmaüs de toute la France.

 

Dimanche 5 août 2018, de 10h à 18h

4e FESTIVAL DES ENFANTS

Festival pour les enfants qui propose des activités ludiques et pédagogiques à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’abbé Pierre.  « Jouer, partager, apprendre » sont les maîtres-mots de la journée : châteaux-gonflables, jeux, ateliers créatifs, concerts, balades avec des animaux, visites pédagogiques, découvertes de la vie l’abbé Pierre…

 

Du 15 septembre au 15 décembre 2018, tlj de 10h à 18h

« L’abbé Pierre, UN REGARD SUR LE MONDE » : EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES INEDITES

Exposition de photos inédites prises par l’abbé Pierre, qui avait une passion et un talent certain pour le 8e art. L’abbé Pierre a pris de très nombreuses photos au cours de ses voyages, à l’occasion de conférences, de visites de groupes Emmaüs et d’engagements pour la paix et la justice dans de nombreux pays. Exposition traduite en trois langues, conçue en partenariat avec Emmaüs International.

 

Samedi 24 novembre 2018, de 10h à 18h

VENTE DE NOËL (4e édition)

Vente solidaire de jouets et de décorations de Noël.