Manifestations 2019

NOS MANIFESTATIONS EN 2019

Téléchargez le programme des manifestations de 2019

 

Mardi 22 janvier 2019, à partir de 14h

6e MARCHE COMMÉMORATIVE ET CONFÉRENCE
(12e anniversaire du décès de l’abbé Pierre)

14h : Départ du Centre abbé Pierre – Emmaüs pour la Marche commémorative.
14h15 : Dépôt sur la tombe de l’abbé Pierre de clefs de logements construits par le Mouvement Emmaüs l’année précédente. Hommage à Georges Legay, premier compagnon d’Emmaüs (70e anniversaire de la création du Mouvement Emmaüs).
15h : Messe dans l’église d’Esteville.
16h : Goûter (participation facultative) au Centre abbé Pierre – Emmaüs et visite du Lieu de mémoire (gratuit).
17h : Rencontre – lecture avec Marie-Christine Barrault (confirmée) et Agnès b (sous réserve). Gratuit.

« Commémoration active » à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’abbé Pierre : après une marche symbolique jusqu’au cimetière d’Esteville, les participants déposent sur la tombe les clefs d’un logement qui a été construit l’année précédente par un groupe Emmaüs pour loger des personnes en situation d’exclusion. En 2019, les clefs de la nouvelle résidence des compagnons de la Communauté Emmaüs de Vienne (au sud de Lyon) seront placées sur la tombe, ainsi que celles de la pension de famille de Bellepierre à Saint-Denis sur l’île de La Réunion (Fondation abbé Pierre) qui fête ses vingt ans. Le but est de montrer que les combats de l’abbé Pierre continuent. Il s’agit aussi de mettre en lumière le travail remarquable effectué par cette communauté qui accueille des compagnons qui travaillent à partir des métiers de la récupération à construire une société plus juste et fraternelle. La journée est ponctuée par une conférence d’Agnès b et de Marie-Christine Barrault qui diront ce que les combats de l’abbé Pierre leur inspirent.

Téléchargez le dossier de presse de la Commémoration active du 22 janvier 2019

Téléchargez la revue de presse de la Commémoration active.

 

Du 1er avril au 30 juin 2019, tlj de 10h à 18h

LE GENIE DES MODESTES (6e édition)

 

Exposition qui présente plusieurs centaines d’œuvres d’artistes singuliers. Commissariat d’exposition : Martine Lusardy, directrice de La Halle Saint Pierre (Paris). « Le Génie des modestes » s’inscrit dans la filiation de l’art brut et dans le réseau de l’art singulier en France. Il attire des curieux en même temps que des passionnés du genre. A la suite de Jean Dubuffet, en cohérence avec la lumineuse simplicité prônée par l’abbé Pierre, « le Génie des modestes » est une façon de décliner artistiquement les valeurs vécues au sein du Mouvement Emmaüs. Les modestes ont du génie, à Emmaüs et ailleurs…

Artistes exposés : Pierre Amourette, Marc Bourlier, Pascal Hecker, Irène Mathias, Marcel Katuchevski, Marc Prudent. Film : « Deux escargots s’en vont » de Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud.

Téléchargez le dossier de presse du Génie des modestes

 

Dimanche 30 juin 2019, de 9h à 18h

LA GRANDE BOUQUINERIE : 4e FOIRE AUX LIVRES SOLIDAIRE

Foire aux livres d’occasion, où 60 000 livres sont mis en vente, sur tous les sujets, par des associations de solidarité locales : Amnesty international, Autobus Samusocial, Emmaüs, Livres sans frontières, Secours populaire… La journée est rythmée par des manifestations culturelles : session de poésie ouverte, forum des associations solidaires, animation-découverte pour les enfants, rencontres d’écrivains et spectacle final avec la troupe Saaba du Burkina Faso.

Programme de la Grande bouquinerie :

9h-11h : Session de poésie ouverte.
11h-13h : Forum des associations (la parole est donnée aux associations de solidarité).
13h-13h20 : « C’est qui l’abbé Pierre ? », animation pour les enfants.
13h30-14h30 : « Les maisons des obscurs », présentation du livre et visite guidée de l’exposition sur les habitats simples, singuliers et ingénieux en Normandie. Informations en cliquant ici.
14h30-16h : Entretien et dédicace avec Michel Bussi, auteur de romans policiers. Informations : http://www.michel-bussi.fr
16h-18 : Spectacle-événement de danse, musique et chant avec la troupe Saaba du Burkina Faso (issu du groupe Emmaüs Benebnoma). Informations en cliquant ici.

Téléchargez le dossier de présentation de La grande bouquinerie en cliquant ici

 

Dimanche 28 juillet 2019, de 9h à 18h

6e GRANDE VENTE EMMAÜS

6ème édition de la grande vente annuelle, dans le parc de 2 ha de la maison de l’abbé Pierre. Des marchandises de toute la France sont proposées à la vente : meubles, bibelots, vaisselles, objets vintage, vêtements, chaussures, bijoux, vélos, articles de puériculture, outils, jouets, articles de sport, livres, CD et DVD…  La visite du lieu de mémoire (musée) est libre toute la journée. Entrée solidaire : 1€.

 

Dimanche 4 août 2019, de 10h à 18h

5e FESTIVAL DES ENFANTS

Festival pour les enfants de tout âge qui veulent s’amuser à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’abbé Pierre : structures gonflables, soixante jeux de kermesse, ateliers créatifs, concerts, balades avec des poneys, maquillage et tatouage éphémère, découvertes pédagogiques, restauration sur place… Entrée 3,50 € (gratuit jusqu’à 3 ans).

 

Du 16 novembre 2019 au 6 janvier 2020, tlj de 10h à 20h

LE MERVEILLEUX VILLAGE DE NOËL

Exposition en plein air sur les histoires et légendes de fin d’année dans la culture populaire. Le Centre abbé Pierre – Emmaüs propose une exposition féerique dans des petits chalets en bois décorés et illuminés, sur les récits (légendaires ou véridiques) qui font rêver les enfants (et donnent à réfléchir aux adultes) : Saint Nicolas, Père Noël, Santons provençaux, Rois Mages, Crèche, Sainte-Lucie (Suède), Koledowanie (Pologne), Jolasveinar (Islande), l’abbé Pierre et l’accueil du premier compagnon et de la première famille peu avant Noël… L’entrée est libre pour les petits et les grands.

 

Samedi 30 novembre 2019, de 10h à 18h

VENTE DE NOËL (5e édition)

Vente solidaire de jouets et de décorations de Noël.