Manifestations 2020

LES MANIFESTATIONS DU CENTRE ABBE PIERRE – EMMAÜS EN 2020

 

Mercredi 22 janvier 2020, à partir de 14h

7e MARCHE COMMÉMORATIVE ET CONFÉRENCE
(13e anniversaire du décès de l’abbé Pierre)

14h : Départ du Centre abbé Pierre – Emmaüs pour la Marche commémorative.
14h15 : Dépôt sur la tombe de l’abbé Pierre de clefs de logements construits par le Mouvement Emmaüs l’année précédente : résidence sociale des compagnons de la communauté Emmaüs Le Mans – Sarthe et pension de famille d’Emmaüs solidarité à Paris 14e.
15h : Messe dans l’église d’Esteville (organisée par la paroisse).
16h : Goûter  au Centre abbé Pierre – Emmaüs et visite du Lieu de mémoire (gratuit).
17h : Conférence de Jean Rousseau, président du Centre abbé Pierre – Emmaüs, ancien président d’Emmaüs international et d’Emmaüs France,  suite à la parution de son nouveau livre : « La force des infiniment petits  : actualité politique de la pensée et de l’action de l’abbé Pierre ».

 

Du 1er avril au 30 juin 2020, tlj de 10h à 18h

LE GENIE DES MODESTES (7e édition)

Exposition qui présente plusieurs centaines d’œuvres d’artistes singuliers. Commissariat d’exposition : Martine Lusardy, directrice de La Halle Saint Pierre (Paris). « Le Génie des modestes » s’inscrit dans la filiation de l’art brut et dans le réseau de l’art singulier en France. Il attire des curieux en même temps que des passionnés du genre. A la suite de Jean Dubuffet, en cohérence avec la lumineuse simplicité prônée par l’abbé Pierre, « le Génie des modestes » est une façon de décliner artistiquement les valeurs vécues au sein du Mouvement Emmaüs. Les modestes ont du génie, à Emmaüs et ailleurs…

 

Dimanche 28 juin 2020, de 9h à 18h

LA GRANDE BOUQUINERIE : 5e FOIRE AUX LIVRES SOLIDAIRE

Foire aux livres d’occasion, où 60 000 livres sont mis en vente, sur tous les sujets, par des associations de solidarité locales : Amnesty international, Autobus Samusocial, Emmaüs, Livres sans frontières, Secours populaire… La journée est rythmée par des manifestations culturelles : session de poésie ouverte, forum des associations solidaires, animation-découverte pour les enfants, rencontres d’écrivains et spectacle.

 

Dimanche 26 juillet 2020, de 9h à 18h

7e GRANDE VENTE EMMAÜS

6ème édition de la grande vente annuelle, dans le parc de 2 ha de la maison de l’abbé Pierre. Des marchandises de toute la France sont proposées à la vente : meubles, bibelots, vaisselles, objets vintage, vêtements, chaussures, bijoux, vélos, articles de puériculture, outils, jouets, articles de sport, livres, CD et DVD…  La visite du lieu de mémoire (musée) est libre toute la journée. Entrée solidaire : 1€.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Dimanche 2 août 2020, de 10h à 18h

6e FESTIVAL DES ENFANTS

Festival pour les petits et les grands sur deux hectares de parc : structures gonflables, jeux de kermesse, ateliers créatifs, contes et concert, spectacle de magie, balades avec des poneys, maquillage et tatouage éphémère, manège enchantée et maquette de train, atelier de yoga et de sophrologie, restauration sur place… A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’abbé Pierre. Entrée 3,50 € (gratuit jusqu’à 3 ans).

 

Du 28 novembre 2020 au 2 février 2021, tlj de 10h à 20h

LE MERVEILLEUX VILLAGE DE NOËL

Exposition en plein air sur les histoires et légendes de fin d’année dans la culture populaire européenne. Exposition féerique dans des chalets en bois décorés et illuminés, sur les récits (légendaires ou véridiques) qui font rêver les enfants et les adultes : saint Nicolas, père Noël, santons napolitains, rois mages, crèche, sainte Lucie (Suède), kolednicy (Pologne), jolasveinar (Islande), et aussi la rencontre de l’abbé Pierre avec le premier compagnon et la première famille sans logement, peu avant Noël 1949.

L’accès au Merveilleux village de Noël est gratuit, tous les jours de 10h à 20h, jusqu’au 2 février 2021 (fermetures : 24, 25  et 31 décembre et 1er janvier).

 

Samedi 28 novembre 2020, de 10h à 18h

VENTE DE NOËL (6e édition)

Vente solidaire de jouets, de livres d’occasion et de décorations de Noël.